Ta contraposée
Le quinquennat phasé ne permet plusune forme de respiration démocratique, de "midterm" à la française, en tout cas de césure, de respiration, où le peuple français peut dire : « J'ai confiance dans votre projet, donc je vous redonne une majorité pour le faire. »
La réalité, si on allait au bout de la logique, c'est que le président de la République ne devrait pas pouvoir rester s'il avait un vrai désaveu en termes de majorité, en tout cas, c'est l'idée que je m'en fais, et qui est la seule qui peut accompagner le fait d'assumer les fonctions qui vont avec.
Je pense qu'on va avoir besoin d'une clarification du système, parce que si on va au bout d'une présidentialisation du système, alors il faut des mécanismes de responsabilité politique devant le Parlement qui vont plus loin que ce qu'on a aujourd'hui.
Et ce qui est autre chose, ce qui est d'avoir une procédure de type impeachment et donc d'avoir une procédure où, à ce moment-là, vous avez une CONTRAPOSÉE qui peut l'appeler. Mais ce qui est sûr, c'est qu'aujourd’hui, le système ne respire pas suffisamment dans le cadre du quinquennat.
peutri
22 octobre 2025
Une BD avec :
Emmanuel Macron
Aucun commentaire pour le moment.